Accueil » Nos actualités » Vivre le Car’aime

Vivre le Car’aime

Le jeûne 40 jours, l’enterrement de l’alleluia… vous en pensez quoi ?

Le carême, c’est quoi ?

40 jours. Le chiffre 4 signifie le passage, la transition. Les grands tournants du peuple de Dieu, des prophètes et du Christ ont été faits en 40 jours. Chaque année, pendant les 40 jours du Carême, nous sommes invités, un peu plus encore que les autres jours de l’année, à nous convertir.

Pourquoi davantage que le reste de l’année ? Parce que pendant les 40 jours où Jésus est tenté dans le désert, nous souhaitons vivre avec Lui, affronter avec Lui les épreuves et trouver comment résister, trouver le chemin de l’amour, jusqu’à Sa résurrection, le jour de Pâques, qui libère l’humanité. Nous souhaitons vivre ce chemin de conversion pendant 40 jours, avant notre libération.

Et pourtant, nous savons déjà que Christ est ressuscité : nous le célébrons à chaque messe.

Alors, pourquoi faire cet exercice long de 40 jours ? Parce que c’est justement un exercice dans la longueur et qu’il apporte nécessairement d’autres compréhensions, d’autres délivrances que des chemins quotidiens, d’autres éclairages pour mieux aimer.

Pourquoi nous priver de chanter l’Alléluia ? Job nous la enseigné : même dans la souffrance, nous devons rester fidèles à Dieu, garder notre foi en Lui, et continuer à Le glorifier. Nous ne sommes donc pas d’accord avec cette tradition qui supprime la joie pendant le Carême. Bien sur, nous savons que nous avançons, avec Jésus, vers la Passion, mais nous restons heureux d’avancer avec Dieu.
Malgré notre désaccord, nous respectons souvent cette pratique car elle est importante pour la majorité des fidèles.

Convertissons-nous donc davantage encore, avançons encore un peu plus loin vers Dieu en ce nouveau carême, aimons encore davantage, et restons-Lui encore un peu plus fidèles : que ce Carême soit un Car’aime, alleluia !

Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez 🙂

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
LANOY
16 jours il y a

Ce temps est pour moi un chemin qui « exige » de faire un examen sur notre vie intérieure, sur nos attitudes, comportements….
Plonger dans nos travers, faire une analyse profonde de ce qui doit nous conduire à agir à l’image de ce qui Dieu demande à chacune et chacun de ses enfants.
Se renouveler avec l’aide du Christ afin de repandre autour de nous son amour.
C’est le moment de chasser les ténèbres et de ressusciter avec Jésus.

Last edited 16 jours il y a by LANOY