Accueil » Église Apostolique et Œcuménique

Église Apostolique et Œcuménique

Nos fondements catholiques

• Notre foi : nous sommes catholiques
  • Notre légitimité : notre continuité apostolique remonte à l’apôtre Pierre par la succession de Monseigneur Duarte Costa (succession apostolique de notre évêque)
  • Notre Église reconnaît les 3 sacrements institués par le Christ : Baptême, Eucharistie, Réconciliation ; ainsi que 4 sacrements dit « canoniques » car non institués par Christ Lui-Même : Mariage, Ordre (mineurs, sous-diaconat, diaconat, sacerdoce et épiscopat), Confirmation, Onction des malades

Membre de communautés internationales

L’Église Apostolique Œcuménique est membre de la Free Anglican Communion International depuis janvier 2021.
Notre évêque Laurent Lenne est le délégué archi-épiscopal pour les pays francophones d’Europe et d’Afrique.

L’Église Apostolique Œcuménique est membre de l’International Council of Community Churches, et de ce fait membre du Conseil Œcuménique des Églises qui réunit dans le Christ 500 millions de chrétiens.

(cliquer pour voir en plus gros)

Notre organisation

L’Église Apostolique Œcuménique est organisée avec :

• un évêque,
  • un évêque auxiliaire et un évêque émérite,
  • des curés, diacres et leurs paroisses.
  • Aussi, nous avançons avec d’autres églises chrétiennes.

Un évêque

Élu par le synode le 5 mars 2018, Laurent Lenne fut consacré le 2 décembre de la même année.
Contact : 06 35 17 69 36

Un évêque auxiliaire et un évêque émérite

Jean-Jacques est évêque auxiliaire, tandis que Gilles-Marie est évêque émérite délégué à la tradition :

Jean-Jacques, évêque auxiliaire
Gilles-Marie, évêque émérite

Des paroisses en France

Notre église est récente et se construit progressivement, comme les premières communautés chrétiennes : avec beaucoup de foi et de charité, tournées vers l’extérieur et au service des plus démunis, au sein de ses diverses paroisses.

En lien avec d’autres églises

Notre église a une histoire protestante (Fraternité St Victor créée par le révérend Laurent Lenne et le pasteur Michel Languillat) : elle en a conservé son accueil de tout autre et a encore des fidèles et des prêtres d’identités protestantes, en plus des racines catholiques et apostoliques. Vous pouvez retrouver davantage de détails dans notre page sur notre histoire.

Notre église héberge également fraternellement le père Paul, orthodoxe, dans nos locaux.

Vous pouvez retrouver des photos de nos dernières rencontres œcuméniques ici.