Accueil » Nos actualités » Rétrospective septembre – novembre 2020

Rétrospective septembre – novembre 2020

Nous souhaitons rendre grâce pour ces 3 derniers mois riches de rencontres et d’échanges :

Prise d’habit de Gauthier Vanvincq (paroisse de Merkeghem)

Accueilli par le frère Jean-Jacques, Gauthier, 20 ans, se forme depuis dans notre église, aspirant à la prêtrise.

« J’ai rejoint l’EAO pour ses valeurs et sa philosophie. Depuis tout petit, je suis intéressé par la religion catholique. J’ai toujours su que j’entrerai un jour ou l’autre en religion, et je suis heureux d’avoir fait ce choix au sein de l’EAO. » Gauthier

Ordination épiscopale de Serge Beninati (Sud-Est et Italie du Nord)

Ordination diaconale Raphaelle Hutin (Paris)

Installation de Monseigneur Serge Beninati (Lucéram)

Serge l’a dit en entrant à ses paroissiens : « C’est la 1e et la dernière fois que vous me verrez comme ça ! ». C’est sur, ces vêtements tranchent avec ceux de bikers que ce nouvel évêque porte habituellement.

Mais quelle belle messe ! Et une belle homélie sur les mots qui finissent en « isme » et qui nous séparent. Suivies d’un déjeuner avec les proches, devant les si belles montagnes de cette région…

Chat communautaire

Avec la reprise du confinement et les attentats, les temps devenaient douloureux. Alors nos 3 évêques nous ont offert un temps de partage pour nous ré-ancrer dans l’espérance, sur le thème : « nos vies sont des bénédictions ».

Pour permettre à tout le monde d’en profiter, nous avons testé un nouvel outil en dehors de Facebook : l’outil libre Big Blue Button.

Accueil de Bertrand comme référent sur Limoges

25 ans, historien, en couple, Bertrand cherchait une église qui correspondait à ses valeurs d’accueil du tout autre. Il est heureux de nous rejoindre et souhaite développer la paroisse de Limoges, qu’il choisit avec notre évêque d’appeler « Saint Patrick » en l’honneur des migrants, des voyageurs et des personnes perdues loin de chez elles. En parallèle, il se forme pour être prêtre.

Pendant le confinement : une messe partagée avec prêtres et laïcs participants

Les messes étant interdites, tous les laïcs désireux de la vivre sont cantonnés à la suivre via leurs écrans d’ordinateurs ou de téléphones… une bien maigre consolation par rapport à la richesse de la messe.

Alors, pour essayer de lui rendre un peu de sa richesse, nous avons proposé de renouveler la messe en communauté, avec les outils du web. Et nous avons :

• mobilisé les prêtres pour qu’ils co-célèbrent, tous en même temps, partout en France,
  • proposé aux laïcs de participer aux lectures
  • et créé un groupe facebook pour l’occasion.

Résultat : une expérience étonnante de partages (et parfois de cacophonies :)), tout le monde heureux de ce moment vécu ensemble, une volonté de renouveler cette messe partagée et participative.

Lancement officiel de la paroisse Saint Duarte Costa sur Paris

Après une présentation de l’EAO et de Saint Duarte Costa par l’évêque du diocèse, les équipes ont présenté les services proposés sur cette nouvelle paroisse de Paris, le tout en ligne à cause du confinement encore… et espérant bientôt la 1ère messe sur Paris avec l’évêque et la communauté ! 🙂

S’abonner
Notifier de